
Info parents: les accidents domestiques
Dans cette rubriques chers parents, vous retrouverez notre affichage présent dans notre sas d'entrée sur le thème des accidents domestiques. Un thème qui nous concerne tous et qui est omniprésent dans nos habitations.
Bonne lecture !
DEFINITION :
Par définition, un accident domestique désigne tout incident qui arrive à domicile. Le périmètre inclut l'intérieur de la maison ou de l'appartement, mais également le balcon, le jardin, la cour, la piscine, le garage, ou toute autre dépendance du logement.
Ils sont nombreux et fréquents, de la simple blessure à la mise en danger de la vie.
Leur nombre peut être limité en adoptant un certain nombre de précautions.
Les intoxications surviennent suite à l'ingestion de produits ménagers ou de toilette, de médicaments, de plantes ou même de substances dangereuses présentes dans le garage ou le jardin.
Ces produits peuvent être responsables de brûlures graves, tant au niveau cutané que digestif, de troubles neurologiques et/ou sanguins et mettre en péril la vie d’un enfant.
Ils doivent être rangés systématiquement hors de portée des enfants, même pour un court instant.
En cas d’ingestion accidentelle, le risque est la brûlure chimique, ne pas faire vomir, ne pas faire boire et conduire l’enfant à l’hôpital pour un avis médical ou appeler le 15.
Les bébés et jeunes enfants portent fréquemment ce qu’ils trouvent à leur bouche. C’est un moyen pour eux de découvrir le monde mais le risque d’étouffement est bien réel.
Les petites pièces de jeux des ainés, les aliments durs et ronds peuvent se bloquer dans les voies respiratoires, gênant, voire empêchant la respiration. Si l’enfant ne parle plus, ne pleure pas, alors il ne respire plus, et l’urgence est vitale, il faut appeler le 15. Et suivre leurs conseils en attendant les secours. (Frapper entre les omoplates de l’enfant pour produire un effort de toux, entre autres)
Les cacahuètes, noix de cajou, noix, amandes sont à proscrire avant 6 ans et à tout âge lorsque les enfants jouent et rient.
Les tours de lit, couvertures, couettes et peluches dans le lit représentent un danger de suffocation si le bébé se retrouve piégé durant son sommeil.
À la maison, les nourrissons et les jeunes enfants sont exposés au risque de noyade durant leur bain. Une seconde d'inattention suffit, un bébé peut glisser dans la baignoire, un jeune enfant ne pas parvenir à sortir la tête de l’eau.
La surveillance doit être constante, ne pas répondre à la sonnerie de la porte, au téléphone et préparer tout le nécessaire pour la toilette.
La piscine est un danger majeur pour les jeunes enfants, car ils sont attirés par l’eau et ne savent pas nager. Là aussi, la surveillance doit être constante.
En cas de chute dans l’eau, sortir l’enfant sans délai et appeler les secours (15).
Le risque de chute est élevé dans toutes les pièces de la maison, à l'extérieur mais aussi dans les escaliers.
La chute de la table à langer est l’accident le plus fréquent de la première année de vie, suivie de la chute de la chaise haute, du cosy. Même pour un court instant, l’enfant doit être attaché et la présence de l’adulte constante. Attention à la présence d’autres enfants autour du bébé.
Les chutes liées à l’utilisation du trotteur peuvent être particulièrement graves car souvent l’enfant va vite, parfois poussé par d’autres enfants.
A mesure que l’enfant grandit, dès 18 mois, 2 ans ; le risque de chute dans les escaliers est bien réel, l’enfant parvenant parfois à ouvrir seul les portes. Les chutes du lit des adultes, du canapé sont fréquentes. Attention aux fenêtres ouvertes sans surveillance, pas de meuble sous les fenêtres, à proximité des barrières de balcons… à cet âge, l’enfant n’a pas notion du danger et expérimente en grimpant, il est curieux de découvrir.
A l’extérieur, les chutes sans gravité sont fréquentes, mais si l’enfant escalade, grimpe, l’adulte doit être présent pour assurer sa sécurité.
Le risque de ces chutes est le traumatisme crânien résultant d’un choc sur la tête. Si c’est possible, laisser l’enfant se relever seul, ceci permet d’évaluer sa conscience :
S’il pleure, il est conscient, observer le, rassurer le, ses propos doivent être cohérents, ses mouvements coordonnés, ses réponses adaptées. Cette surveillance doit se faire tout au long des 24 h suivant la chute, toutes les 2 h/3h afin d’évaluer sa capacité à répondre, même au cours de la nuit.
Si une somnolence importante apparait, l’enfant ne pouvant être réveillé ou au contraire une agitation inhabituelle, si l’enfant vomit, et surtout à répétition, si des mouvements anormaux apparaissent, n’hésitez pas à consulter ou appeler le 15.
Le risque est aussi une fracture ou une contusion d’un membre, en cas d’impossibilité d’utiliser un membre, de déformation du membre, de douleur intense, ne pas le manipuler et prendre un avis médical.
L’autre risque est celui d’une plaie, évaluer sa profondeur, sa taille, si saignement ou pas, laver à l’eau et au savon, appliquer un désinfectant cutané et mettre un pansement, si plaie importante, couvrir d’un pansement ou linge propre et prendre un avis médical ou appeler le 15.
Les brûlures:
Elles peuvent être de 3 origines
-
, c’est-à-dire un contact avec un corps chaud. (Porte du four, cheminée, soleil, fer à repasser, barbecue, café, thé pour ne citer que les plus courants)
D’une simple rougeur (brûlure du premier degré), en passant par une réaction avec des phlyctènes (brûlure du second degré), à une lésion cartonnée, noirâtre (brûlure du troisième degré). Le degré de gravité dépend aussi de la localisation : les articulations, le visage, les mains, les orifices naturels.
La conduite à tenir est de rafraîchir la zone brûlée afin de stopper le processus de brûlure, faire couler l’eau du robinet sur la brûlure pendant 10 minutes, et consulter ou appeler le 15.
Toute brûlure, même un premier degré, chez un enfant de moins de 1 an, doit être considérée comme une brûlure grave et nécessite un avis médical.
CAT : tenir éloigner tout enfant d’une source de chaleur. En extérieur, protéger systématiquement la peau des enfants avec une crème solaire, indice 50 + et mettre un chapeau et un vêtement léger à manches longues.
-
, c’est-à-dire un contact avec un fil électrique dénudé,
Toute brûlure électrique est susceptible d’entrainer un trouble cardiaque et donc nécessite un avis médical.
Les lésions peuvent être minimes, ponctiformes, avec une entrée dans le corps et une sortie (qu’il faut rechercher), elles évoluent en profondeur et nécessite donc un avis médical.
-
, c’est-à-dire par contact avec un produit chimique sur la peau, on parle de brûlure externe ou par ingestion de liquide chimique, ou inhalation de vapeur de produit chimique, on parle alors de brûlure interne, responsables de lésions pulmonaires ou œsophagiques.
CAT : sur la peau, rincer à l’eau du robinet pendant 10 minutes et demander un avis médical.
Si ingestion, ne pas faire vomir, ne pas faire boire et consulter en urgence.
​
Les coupures:
Le risque de coupure est présent dans la cuisine, dans la salle de bain (couteaux, ciseaux, rasoir…) mais aussi dans le jardin (sécateurs, outils divers…)
Evaluer la taille et la profondeur de la coupure, et consulter ou prendre un avis au 15.
Tenir en hauteur tout objet susceptible de blesser un enfant.